RÉACTIONS DES CHASSEURS DE L'EST DU QUÉBEC VIS-À-VIS UNE PROPOSITIONS DE CROISSANCE DES POPULATIONS D'ORIGNAUX BASÉE SUR UNE DIMINUTION TEMPORAIRE DE LA RÉCOLTE SPORTIVE
Abstract
Le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche a tenu, en mai 1985, des assemblées publiques dans 8 villes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie afin de connaítre l’opinion des gens sur un projet d’expansion des populations d’orignaux. La première phase du projet comporte une réduction temporaire de la récolte sportive de l’ordre de 25 pour cent, pour une période de 2 ou 3 ans; les animaux épargnés permittraient l’amorce d’une croissance des populations d’orignaux qui sont actuellement stables et basses à cause d’une pression de chasse élevée. Plus de 1 200 personnes on assisté aux recontres et 936 on exprimé leur choix, en complétant une carte-résponse, sur le projet et les modalités de chasse à privilègier pour contrôler la récolte. Dans l’ensemble, 68 pour cent des réspondants se sont montrés favorables au projet; l’appui était plus élevé au Bas Saint-Laurent (84%) qu’en Gaspésie (54%). Toutefois, en pondérant les résponses en function de la récolte d’orignaux dans la localité d’origine du répondant, le taux de support au projet passa respectivement à 82 et 73 pour cent. Les modalités de chasse les plus populaires pour contrôler la récolte sportive étaient, par ordre de préférence décroissante: le raccourcissement de la saison de chasse, l’annulation d’un plus grand nombre de permis par prise, la chasse sélective, et la tirage au sort d’un nombre limité de permis. Il fut finalement décidé, en considérant en particulier l’opinion des dirigeants des ZEC, de raccourcir la saison de chasse de 9 à 7 jours pour les armes à feu et de 14 à 9 jours pour la chasse à l’arc; de plus on exigera dorénavant l’annulation de 3 permis par prise au lieu de 2. (copies d’un rapport interne disponibles des auteurs).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.